Parcours, bibliographie

Pierre SABOURIN

Portrait Pierre Sabourin MontagneDepuis quand Pierre Sabourin écrit-il ?

Etudiant à Bordeaux, sous-lieutenant en Algérie, dirigeant de sociétés à Paris ou en province, Pierre Sabourin a toujours écrit peu ou prou ; il a ainsi jalonner son parcours de romans, de poèmes, et d’essais, de carnets de route ,de voyages, souvent accompagnés de dessins, d’aquarelles et de films

C’est la guerre d’Algérie qui a déclenché ce goût  pour la chose écrite. Pierre Sabourin a voulu aller en Algérie, se rendre compte et témoigner. A l’époque, c’est un lecteur avide de JJ.Servan-Schreiber et admirateur de Pierre Mendes-France… Bandoung vient de sonner l’l’heure de la décolonisation. Des carnets tenus per le sous-lieutenant Sabourin en Algérie résultera « L’ Aspirant SAB » publié quarante ans plus tard. Comme chef d’une section de tirailleurs sénégalais, il nomadise tel un ethnologue dans les mechtas, vit ses premiers accrochages avec les « fellaghas », tout en menant (souvent contre l’administration locale)  une intense activité de pacification. Rendu à la vie civile, happé par sa vie professionnelle, il est rattrapé par la guerre en tombant amoureux d’une jeune militante du réseau de soutien au FLN Janson, et c’est son deuxième roman : « Hôtel des colonies françaises ».

Après une carrière professionnelle bien remplie, la retraite venue,
revient au galop ce « naturel » d’écrivain qui habite Pierre Sabourin.  

Les voyages, d’abord le pourtour méditerranéen  la Grèce, les Cyclades, Israël. Parfois ira-t-il seul ou en famille en Chine, en Inde, ou rejoindra-t-il les-uns ou les-autres en Guyane, aux Antilles, aux Etats-Unis, au Canada… Ces mondes entrevus seront le décor de bien des œuvres de l’écrivain.

Le terroir sera pourtant demeuré sa thématique principale. Oui, on peut garder ici une formule qu’il a si souvent employé : «  le monde des affaires n’jamais réussi à le couper de son terroir et de sa famille ».

Sur le point d’épuiser sa documentation et ses archives, Pierre Sabourin poursuivant  son œuvre, a dû faire appel à ceux de ses ancêtres partis coloniser le Nouveau Monde. C’est ainsi qu’a été publié en 2017 « Les Voyageurs de l’Outaouais » (embarqués à La Rochelle en 1664 pour le Québec) et l’est aujourd’hui « La Montagne des Délices » (départ en 1772 de La Rochelle pour Saint-                 Domingue/Haïti)..

C.V. professionnel

Diplômé de l’Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux, après une première carrière chez Kleber-Colombes (Groupe Michelin), Pierre Sabourin entre à la Sté Poliet (Groupe Saint-Gobain) où il crée la société Cedeo. En retraite, il préside à titre bénévole un CIL  (1% logement) et les sociétés de HLM Atlantic-Aménagement de Charente Maritime et des Deux-Sèvres.